Toutes les réponses à vos questions sur l'aérogommage et le sablage ?
Terminée la corvée fastidieuse du décapage. L’aérogommage permet de décaper les supports les plus délicats. Le décapage de meubles anciens par aérogommage permet de remettre à nu le bois. Toutes les essences de bois peuvent être décaper grâce à ce procédé. Dans certaines circonstances, l’aérogommage permet même de décaper des meubles conçus avec du placage. L’épaisseur de ce placage est alors importante. La couche de placage ne doit cependant pas être trop fine afin de ne pas abîmer le support.
Nous dispensons plusieurs types de formations : formation à l’utilisation du matériel, formation relative aux supports (bois, métal, pierre), formation et démonstrations sur les différents types d’abrasifs que vous pourriez être amené à utiliser. La plupart du temps, les formations sont conçues sur mesure, afin de nous adapter au matériel utilisé et aux supports que vous serez amener à décaper. Nos formations sont réalisées à notre dépôt de Saint-Priest.
En fonction des travaux à réaliser, il pourra être déterminé quel matériel est le plus adapté. Dans le cas de chantiers de grandes surfaces et de décapages lourds, l’utilisation d’une sableuse sera à privilégier. En revanche, dans le cas de travaux polyvalents sur différents supports, l’utilisation d’une aérogommeuse sera recommandée.
Il est important de déterminer :
Une fois ces 2 éléments déterminés, il conviendra d’étudier le matériel utilisé afin de déterminer l’abrasif adapté.
Comment sabler un meuble ?
Pour sabler un meuble ou aérogommer un meuble, il est important de déterminer sa pression de travail. La basse pression sera privilégiée dans le cas du travail sur bois. Très souvent inférieure à 4 bars.
Dans le cas du décapage sur métaux, la pression de travail sera plus élevée. Ceci afin d’augmenter le rendement de travail. La densité du métal est telle qu’elle résistera bien plus facilement à une pression de travail élevée. Même configuration pour l’abrasif. Les grains supérieurs à 0,5mm seront à privilégier.
Afin de ne pas altérer la carrosserie, les grains d’abrasifs intermédiaires ainsi qu’une pression de travail modérée seront à respecter. Certaines tôles de véhicules très anciens sont fines. Il faudra donc éviter les pressions de travail trop élevées. Ces dernières risqueraient de créer une réaction de chauffe pouvant ainsi gondoler la tôle.
Dans la plupart des cas, le décapage de jantes par aérogommage ne nécessite pas de retirer les pneus.
Ce procédé étant principalement utilisé pour les travaux de grande envergure et les supports les plus résistants (métal, béton), un abrasif de grain moyen ou gros sera à privilégier (souvent supérieur à 800 microns)
La pression de travail en aérogommage varie de 0,5 bars de pression à 7 bars de pression.
La taille de la buse est déterminée par le débit d’air comprimé disponible. Plus celui-ci est élevé, plus la taille de la buse peut être augmentée.
Le sablage n'est pas recommandé pour le traitement du bois.
Les abrasifs de faible granulométrie conseillés pour le traitement du bois ne sont pas adaptés aux sableuses.
Il est important de déterminer le matériel utilisé, le revêtement à retirer et le support à traiter pour déterminer quel abrasif sera conseillé.
En fonction de la finition de surface, plusieurs abrasifs peuvent être utilisés pour décaper une carrosserie de véhicule.
Certains privilégierons l'utilisation de la coquille végétale. Cet abrasif offre des propriétés intéressantes mais son coût reste très élevé.
La plupart des carrosseries sont décapées grâce au silicate de fer ou au concassé de verre. Disponibles en plusieurs granulométries, ces abrasifs permettent à la fois de décaper châssis et carrosserie.
Il est important de déterminer le revêtement à retirer. Y a-t-il plusieurs couches de peintures à retirer? S'agit-il d'un simple nettoyage afin d'éliminer la rouille?
Les abrasifs recyclables sont à privilégier pour cette utilisation. Cependant il est possible d'utiliser des abrasifs à jets perdus sans les recycler.